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Petites pensées de Flizz

Les MOOCS (massive open online courses) un projet éducatif fiable ? (débat)

                Sommaire:
                
                       1­ Introduction
                       2­ Les moocs: Un projet National
                       3­ Les moocs: Un investissement économique et un instrument pédagogique
                       4­ Les différents problèmes dus à la création des moocs
                       5­ Les moocs: Une révolution ?
                         
                
                
                
                
                       1­ Introduction
                
                           Signifiant en anglais  « massive open online course » , ce concept de formation
                        scolaire par internet et ouvert à tous vient de Georges Siemens et de Stephen
                        Downes est l’application même du connectivisme qui promeut l’utilisation des
                        nouvelles technologies dans le domaine de l’Education. Depuis la création des
                        MOOCS, plusieurs plates­formes internationales spécialisées dans ce domaine ont
                        été crées comme Coursera, edX, Udacity et FuturLearn.
                           Au début des années 2000, le MIT avait lancé le MIT OpenCourseWare, un
                        programme visant à partager des cours via des sites internet et l’apparition des
                        Moocs en 2001 avait mobilisé plusieurs Universités de prestige telles que Yale,
                        Oxford, Stanford mais la réalisation des vidéos n’est pas un succès car les cours
                        sont payants et ne donnent accès à aucun diplôme. Le projet lancé par Siemens et
                        Downes coule car ils sont en déficit de 700 000$. Il faut attendre 2012 pour que le
                        projet intéresse les étudiants.
                           Nous allons nous intéresser au cas particulier de la France comme nous
                        pourrions nous intéresser à un pays quelconque visant à développer les Moocs et
                        voulant déterminer les enjeux portés par ce projet ainsi que les limites potentielles
                        d’un tel projet face à la concurrence internationale représentée par les plates­formes
                        mondiale comme Coursera. En effet, la France à depuis 2013 lancé un projet qui
                        s’appelle FUN, France­Université­Numérique, et a pour objectif de diffuser des
                        Moocs francophones et le principal ennemi sera la concurrence des plateformes
                        américaines. Ainsi, nous allons donc nous concentrer sur ce projet afin d’en tirer
                        des conclusions sur l’avenir des Moocs en France et donc dans le monde. Notre
                        analyse consistera à montrer les perspectives qu’offre les cours en ligne d’un point
                        de vue économique et pédagogique pour la France ce qui en fait avant tout un projet
                        national mais aussi cibler les obstacles qui s’opposent à leur développement et à de
                        futurs investissements. Ce projet a rendu compte des lacunes de l’enseignement
                        actuel et certains annoncent même des bouleversements majeurs du système
                        éducatif français.

 

 

                
                       2­ Les moocs: Un projet National
                
                           Tout d’abord, il est nécessaire de montrer que FUN est un projet national, avec
                           une volonté nationale:
                           « A l’initiative du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce
                        projet s’est construit autour de trois acteurs publics: L’Iniria pour le déploiement
                        de la plateforme, le Cines pour la conception, l'administration et l’hébergement de
                        l'infrastructure informatique, Renater pour les infrastructures réseaux ».
                           Cette volonté nationale est soulignée par les investissements de l’état qui, à
                        travers le discours du 23 janvier 2014 de Geneviève Fioraso, ministre de
                        l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, s’engage à financer  «des partenariats
                        entre les start­up, les éditeurs de logiciels et les équipes pédagogiques»  ainsi que
                        «l’équipement de studios numériques dans toutes les universités".  Ces deux
                        éléments prouvent que les enjeux du projet touchent directement la France car
                                       
                        l’Education du peuple français est un domaine que le gouvernement ne veut pas
                        céder aux américains. L’entreprise publique française INRIA a été sollicitée:
                           « Inria a participé au déploiement des cours en ligne massivement ouverts
                        (Moocs) en France, notamment à travers France Université Numérique (FUN),
                        première plateforme nationale de Moocs. Cette initiative unique en Europe a trouvé
                        son public puisque qu’elle comptait  fin juin 300 000 personnes inscrites, étudiants
                        ou nouveaux apprenants de tous âges. »  Ainsi les premiers tests français ont été
                        positifs.
                           Gilles Dowek, ingénieur chez Inria et ayant déjà travaillé à la Nasa et comme
                        professeur à l'école Polytechnique annonce que: «  L’université se transforme sous
                        l’effet des nouvelles technologies et de l’augmentation massive du flux d’étudiants.
                                                                                        .
                        C’est une mutation face à laquelle l’Europe ne peut pas rester passive Avec FUN,
                        la France se place désormais parmi les acteurs importants de l’enseignement en
                        ligne sur le continent  ». Gilles Dowek félicite l’effort et le risque pris par l’état
                        français qui a payé puisque l’opération à été un succès et voit déjà la France comme
                        un acteur majeur du développement des Moocs en Europe à l’avenir.
                           Les problèmes techniques et éthiques soulevés par ce projet ont été identifiés par
                           l’INRIA:
                           « Grâce au MoocLab, Inria se saisit d’un champ de recherche en pleine
                        émergence qui réunit plusieurs problématiques :
                           ∙    la massification des processus de connexion
                           ∙    l’authentification des élèves
                           ∙    la diffusion des cours
                           ∙    l’évaluation (de la correction automatique d’exercices à la
                              personnalisation des cursus)
                           ∙    la certification des cours suivis en ligne »
                           De plus, l’opération a eu tellement de réussite que les ambitions du MESR
                        (ministère de l’enseignement supérieur et de recherche) ont changé: «  Le ministère
                        de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ambitionne d’utiliser le numérique
                        pour faciliter toutes les étapes du parcours de réussite des étudiants, encourager la

                        rénovation pédagogique et renforcer l’attractivité de l’Université, notamment vers
                        les pays francophones. » 
                           La volonté du gouvernement s’inscrit aussi dans le cadre juridique car une
                        évolution de l’Education due à l’apparition de l’Education numérique implique une
                        modification des textes de loi. Ainsi, le 22 juillet 2013 date correspondant au début
                        du projet, plusieurs lois ont été votées permettant l’utilisation des technologies
                        numériques à des fins pédagogiques:
                           ∙   « Art. L. 123­4­1.­Le service public de l'enseignement supérieur met à
                              disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques
                              numériques.
                           « Les logiciels libres sont utilisés en priorité. »
                           ∙   L. 123­7« Il soutient le développement des établissements français et des
                              enseignements en langue française à l'étranger ainsi que le développement
                              de services et ressources pédagogiques numériques favorisant la
                              connaissance et la promotion de la langue française. » ;
                           ∙   Art. L. 611­8 « Une formation à l'utilisation des outils et des ressources
                              numériques et à la compréhension des enjeux qui leur sont associés, adaptée
                              aux spécificités du parcours suivi par l'étudiant, est dispensée dès l'entrée
                              dans l'enseignement supérieur, dans la continuité des formations dispensées
                              dans l'enseignement du second degré. »   Cette loi envisage une formation du
                              corps enseignement français pour qu’il s’adapte à ces nouvelles technologies
                              et propose une formation de qualité.
                           ∙   « A leur demande, les enseignants peuvent suivre une formation qui leur
                              permet d'acquérir les compétences nécessaires à la mise à disposition de
                              leurs enseignements sous forme numérique et les initie aux méthodes
                              pédagogiques innovantes sollicitant l'usage des technologies de l'information
                              et de la communication. »
                           ∙   « Art. L. 712­6­1. ­ I. ― La commission de la formation et de la vie
                              universitaire du conseil académique est consultée sur les programmes de
                              formation des composantes. […] « 5° les mesures relatives […] à l'accès aux
                              ressources numériques ;
                           ∙   « Art. L. 123­4­1.­Le service public de l'enseignement supérieur met à
                              disposition de ses usagers des services et des ressources pédagogiques
                              numériques. » 2
                           Aussi, si la volonté de l’état est d’établir sa propre plate­forme, c’est que sa
                        gestion lui assure la totale confidentialité des données qui y sont stockées. En effet,
                        la gestion de la plate­forme étant dans tous les domaines réalisée par une entreprise
                        nationalisée, la France s’assure de la protection de ses données, une garantie qu’elle
                        ne pouvait obtenir en sollicitant les américains et en leur laissant le monopole du
                        marché français. L’un des problèmes soulevés par ce projet à donc été d’héberger
                        les serveurs en France explique Alexandre Dubus, ingénieur chez Inria et qui a reçu
                        le prix du soutien à la recherche et à l’innovation:
                           « L’hébergement en France. Ce dernier point étant capital car nous souhaitions
                        garantir aux utilisateurs la confidentialité des données et éviter que celles­ci ne
                        puissent être exploitées commercialement. »
                           Florian Dufour responsable adjoint du service e­information scientifique et
                        multimedia (SEISM), et à la direction des systèmes d’information (DSI), confirme:

 

                           « Notre objectif était de garantir la confidentialité de ces données et d’éviter
                        qu’elles soient exploitées commercialement par des chasseurs de tête ou des
                        entreprises. Elles sont hébergées au Centre Informatique National de
                        l’Enseignement Supérieur, et font l'objet d'un dépôt à la CNIL » 3
                

                           Autant de preuves qui confirment l’investissement de l’Etat dans ce projet donc
                        les enjeux sont à élucider…
                
                
                
                
                
                
                
                
                
                       3­ Les moocs: Un investissement économique et un instrument
                       pédagogique
                
                           Les domaines de formations des Moocs proposés par FUN sont très diversifiés:
                        Entrepreneuriat, Environnement, Juridique, Management, Numérique et
                        technologies, Relations à l'international, Santé, Sciences, Sciences humaines et
                        sociales. La formation est garantie de bonne qualité :   «  Tous les cours présents sur
                        FUN sont conçus par des professeurs d’universités et écoles françaises et leurs
                        partenaires académiques internationaux. Les étudiants et les internautes peuvent
                        suivre ces cours de manière interactive et collaborative, à leur rythme. »
                           Les avantages de cette formation sont d’après FUN:
                           ∙   une meilleure réussite scolaire provoquée par l'utilisation des technologies
                              numériques induisant plus de motivation et d'efficacité chez l'étudiant
                              comme dans le personnel éducatif. Par exemple, l'université Joseph Fourier à
                              Grenoble à opté pour une formation PACES via les Moocs et a donc réussi à
                              réduire 5000 heures de tutorat en 220 heures de cours en ligne et 800 de TD.
                              Ces chiffres ont été cités par Geneviève Fioraso, ministre du MESR. Le gain
                              de temps sur les cours magistraux a donc permis de privilégier les relations
                              individuelles entre professeurs et élèves et d'optimiser le temps de travail des
                              étudiants.
                           ∙   Le numérique peut permettre aux étudiants une meilleure insertion
                              professionnelle en proposant plus de relations avec les entreprises. Par
                              exemple, l'université de Bourgogne a crée Ub­link une plateforme qui relie
                              les étudiants avec les anciens et donc futurs recruteur si ce n'est pas déjà le
                              cas.
                           ∙   L'accessibilité des données ouvertes des Moocs permet à tous d'apprendre et
                              d'obtenir un certificat d'étude, quelque soit notre âge ou nos précédentes
                              formations. Il est donc possible pour un adulte de se spécialiser davantage
                              dans son domaine d'activité ou de changer de profession.

 

                           ∙   Orienter l'enseignement vers une pédagogie numérique plus adaptée pour
                              notre époque.
                           ∙   Permettre aux universités de rénover et de moderniser leurs infrastructures.
                           ∙   Placer la France au cœur de l'innovation, et prouver la qualité de
                              l'enseignement et de la recherche en France à l'international.
                
                
                
                           Aussi, FUN, c’est un enjeu pour l'éducation à distance explique Benjamin
                           Ninassi,
                            ingénieur de recherche, animateur du pôle développement de SEISM, DSI:
                           « Il s’agit de rendre accessible à tout une partie de la population des savoirs
                        auxquels elle n’a pas forcément accès, et de créer des communautés d’étudiants liés
                        par leur envie d’apprendre indépendamment de leur localisation géographique. »

                           Stéphane Ribas, ingénieur de recherche, direction du développement
                        technologique déclare:
                           « Il s’agit de proposer une plateforme d’éducation ouverte, à laquelle chaque
                        université, chaque école, peut contribuer et dont l’objectif ultime est de favoriser la
                        diffusion des connaissances. »  Ribas propose ici une utopie des Moocs dans
                        laquelle tout établissement serait prêt à financer le projet ce que nous devront
                        malheureusement réfuter plus tard. Mais à terme, l’objectif des Moocs est de
                        diffuser un maximum d’informations à un maximum de personnes. Alors que FUN
                        a trouvé le public idéal, le peuple dans son ensemble, il doit maintenant aller
                        chercher l’information du côté des universités.
                          Le modèle économique sur lequel s'appuie FUN est viable explique Jean Michel
                        Cornu, directeur scientifique de la Fondation Internet Nouvelle Génération:
                           « Regardons les chiffres : le cours gratuit d’Intelligence Artificielle de
                        Standfordpar  Sebastian Thrun et Peter Norvig a réuni en novembre 2011 160 000
                        étudiants en ligne et environ 300 en amphi. Près de 2000 étudiants ont présenté
                        l’examen en ligne : cela laisse envisager un modèle économique viable, en ne
                        faisant payer que la présentation à l’examen » , explique Jean­Michel Cornu. Le
                        modèle économique présenté ici est le freemium. Avec le freemium le service est
                        gratuit et l’accès à des services premium est payant comme par exemple le passage
                        d’un examen menant à l’obtention de crédits ECTS à envisagé Rémi Bachelet,
                        maitre de conférence et donnant des cours à travers les Moocs. JM Cornu insiste:  «
                        Ce modèle freemium n’exclurait pas nécessairement les pays les moins riches.
                        Rappelons que l’économie Internet a souvent prouvé que 3% des clients payants
                        peuvent financer l’intégralité d’un service »  Ainsi, de nombreux experts et hommes
                        du terrain témoignent en faveur du projet et soutiennent sa viabilité suite aux

                        premières expérimentations mais ce mouvement va­t­il durer ? Disposons­nous de
                        possibilités scientifiques suffisantes pour satisfaire nos ambitions et mettre en
                        pratique toutes ces suppositions ?
                
                           Pour répondre aux précédentes interrogations, les entreprises telles que Cines et
                        Renater ont voulu au même titre qu’Inria prouver leur fiabilité: «  Une manière
                        d'enseigner pérenne »  implique dans le cas des technologies numériques un
                        stockage des cours et données numérique pérenne. C'est pourquoi le ministère de
                        l'Enseignement Supérieur et de la recherche a fait appel au Cines (centre
                        informatique national de l'enseignement supérieur) qui a pour mission d'héberger
                        les données utilisées. Les enjeux soulevés ici sont de conserver les données assez
                        longtemps c'est­ à­dire de garantir la lisibilité des données quelque soit l'évolution
                        des technologies et garantir une capacité de stockage suffisante. Alors, lutter pour
                        une numérisation des données qui évite à l'étudiant de se documenter via des livres
                        qui promettent une lisibilité jusqu'à dégradation document papier c'est lutter pour
                        une utilisation pérenne des Moocs. Ce système éducatif ne peut subsister si les
                        nouvelles technologies ne le permettent sur la durée. C'est aussi un point d'action
                        des chercheurs du Cines qui luttent pour améliorer la durée de vie des fichiers
                        menacés par la dégradations des supports d'archivage matériels, l'évolution
                        industrielle qui fait disparaître les produits de stockage utilisés initialement dans le
                                                           
                        commerce, la disparition des formats d'écriture des données qui impose d'établir
                        une conversion vers un format actuel conservant la donnée avec fidélité, et la
                        difficulté à propos de la classification de masses de données qui est surnommée la
                        sciences des métadonnées. 4
                           Renater intervient lui directement dans la matérialisation du projet et se porte
                        volontaire pour fournir donc cette aide indispensable au Ministère : «  Le principe
                        est de mettre en place une plateforme nationale mutualisée pour héberger sur un
                        site unique les formations numériques, qu’ils s’agissent de MOOCs certifiant ou de
                        formations en ligne pouvant à terme devenir diplômantes ou qualifiantes. Ouverte
                        en premier lieu aux établissements d’enseignement supérieur français, cette plate­
                        forme s’ouvrira aussi aux établissements européens et internationaux, aux cours en
                        langues étrangères.
                           RENATER est partenaire de cette initiative en fournissant les infrastructures
                        réseaux. »
                           Leur infrastructure réseau doit répondre aux contraintes d'accessibilités  de
                        chaque utilisateur: «  tous les sites gouvernementaux et leurs services doivent être
                        mis à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel,
                        leur infrastructure réseau, leur langue maternelle, leur culture, leur localisation
                        géographique, ou leurs aptitudes physiques ou mentales »  demande l'organisation
                        FUN. En effet FUN a publié un article le 02 octobre 2013 intitulé  « Le numérique
                        au service d’une université en mouvement"  dans lequel il précise " De nombreux
                        sites universitaires innovent et ont fait du numérique un outil à part entière de leur
                        stratégie pédagogique. Le réseau national RENATER permet à plus de 1 300 sites
                        d’être connectés via les réseaux de collecte régionaux. » 5
                            
                           Toutes ces garanties sont excellentes pour l’image de FUN mais qu’en est­il
                        réellement ? Quelles sont les limites du projet ?

 

                
                
                
                        4­ Les différents problèmes dus à la création des moocs
                
                           L'une des craintes relatives aux Moocs est le contrôle de l'apprentissage de
                        l'étudiant pour éviter les fraudes. En effet, il faut éviter l'anonymat et bloquer les
                        possibles falsifications d'identité qui pourrait même servir d'arnaque. Par exemple,
                        un article publié par FUN s'intitulant «  Une bourse d'excellence associée au MOOC
                        : des rivières et des hommes »  montre qu'un étudiant peut obtenir une bourse suite à
                        des résultats satisfaisants. Il convient alors d'éviter que des professionnels se fassent
                        passer pour des étudiants.
                           Il faut garantir la formation proposée par les Moocs pour que le diplôme obtenu                                      
                        en fin d'étude soit reconnu. C'est pourquoi FUN a mis en place des "attestations de                                        
                        suivi de cours" comme il l'explique à travers la publication de l'article «  Des  attestations

                        de suivi de cours disponibles sur la plateforme FUN »  datant du 8
                        juillet 2014 nous informant aussiqu'ilnégocieaveclesétablissementsafinquesa                                    
                        formation donne lieu à l'acquisition de crédits ECTS pour les étudiants. 6
                            
                           Aussi on pourrait souligner le manque de pratique des étudiants suivant une
                        formation par Moocs car ils n’ont pas de travaux pratiques ou d’accès privilégié aux
                        laboratoires présents dans les universités. Cependant, ce manque de pratique des
                        étudiants suivant les Moocs est contestable d'après François Taddei qui compare les
                        Moocs aux cours proposés par les universités :  « pas besoin de se déplacer ou de
                        changer de pays, on trouve d’excellents cours en ligne. Quant aux appareillages
                        coûteux des labos de recherche, ils deviennent accessibles dans des  Fab Labs  et via
                        des modules que l'on peut ajouter à son téléphone pour le transformer en
                        microscope par exemple. »
                           En effet, l'article  « Bientôt un Fab Lab près de chez vous ? »  sorti en avril 2012
                        et écrit par Patrick  Guillaud responsable des relations entre STIC et société à la
                        Direction du développement technologique d'Inria, présentait à ce moment
                        l'exclusivité proposée par les universités, les Fab Lab. Ce sont des usines miniatures
                        ouvertes à tous et qui peuvent intéresser les étudiants Moocs qui n'ont pas accès au
                        matériel industriel.
                           Patrick Guillaud qui anime un groupe consacré aux Fab Labs nous confie ses
                        premières impressions sur le Fab Lab de Casemate à Grenobles  « c’est un lieu  
                        magnifique, peuplé d’objets et de machines de toutes sortes, et où se croisent les
                        personnes les plus diverses : étudiants en art, élèves ingénieurs, enseignants... »
                        Les Moocs suscitent également des inquiétudes d'un point de vue économique,
                        juridique et scientifique. Nozha Boujemaa, directrice du centre Inria Saclay ­ Île­de­
                        France nous informe des différents défis que l'Inria doit relever:  « D’autres modèles
                        économiques sont à inventer et des contraintes règlementaires à prendre en compte.
                        C’est dire la nécessité d’adopter une vision pluridisciplinaire. Cet Institut (l'INRIA)
                        mobilise des juristes de l’immatériel, spécialistes du droit de propriété intellectuelle

 
                        ; des économistes de l’innovation, des spécialistes dans les protocoles de
                        sécurisation de la vie privée, la coévolution homme­machine, le e­learning et les
                        MOOCs… »
                           Pourtant Rémi Bachelet en vient aux faits par un tweet le 24 octobre 2014:
                        « Coursera qui propose plus de la moitié des MOOCS existants réalise plus d'un
                        million de chiffre d'affaire chaque mois » .  Cette annonce justifie par les résultats
                        économiques de l ‘entreprise l’existence du marché de la communication. Cela dit il
                        faut s'inquiéter sur la mise en place du modèle économique proposé par Jean Michel
                        Cornu qui se base sur une participation des établissements voulant profiter de ce
                        système d'enseignement pour recruter en interne les meilleurs éléments de la
                        formation : « Mais cette réponse collective ne signifie pas pour autant que tous ces
                        établissements deviendront opérateurs techniques. Pour des raisons d'efficacité,
                        mais aussi parce que la plupart ne le souhaitent pas, n'ayant pas forcément les
                        ressources en interne pour une telle gestion »  expose l'Etudiant.fr suite à la
                        déclaration de François Germinet:  « Tous les établissements souhaitant lancer des
                        Moocs doivent pouvoir participer de près ou de loin. »
                           C’est donc à travers les réactions politiques, les commanditaires du programmes
                        et donc les personnages les plus inquiets que l’ont relève les plus gros doutes: un
                        doute qui remet en question le modèle économique sur lequel les Moocs ont misé,
                        le freemium car les difficultés juridiques et scientifiques semblent surmontables par
                        les organismes impliqués ainsi qu’un gros doute concernant la certification des
                        étudiants par Moocs. Mais toutes ces interrogations ne sont­elles pas le fruit d’un
                        déséquilibre dans le système éducatif français ?
                
                
                
                
                
                
                       5­ Les moocs: Une révolution ?
                
                           « Une manière d'enseigner pérenne »  demande une adaptation quasi­totale du
                        monde virtuel au monde réel car nous avons besoin d'illustrer nos  propos et si
                        l'expérience n'est possible chez soi pour des raisons de distance ou financière il faut
                        tout de même y avoir accès de la même manière qu'un étudiant dans une université
                        puisse accéder aux laboratoires de recherche qui y sont présents. Ainsi, nous avons
                        besoin de modéliser le monde pour l'expliquer, pour l'expérimenter. Le
                        développement des Moocs dépend donc à terme des capacités de modélisation:
                        nous ne pouvons imaginer un monde sans formation universitaire si les Moocs ne
                        peuvent
                        concurrencer la proximité qu'ont les étudiants en université avec le domaine
                        expérimental. Si FUN veut pouvoir à terme constituer une alternative crédible il lui
                        faut compter sur le développement des logiciels de simulations industriels et
                        commerciaux.
                
            
                           Le 02 octobre 2013, la ministre G.Fioraso était pleine d'ambition: «  Mon souhait
                        est de faire de la France l’un des pionniers de cette troisième révolution dont le
                        cours est irréversible. Certains vont jusqu’à prédire la disparition des cours en
                        amphithéâtre voire des universités tout court. »
                           Qu'en est­il après un an d'activité : il est possible d'observer la situation de FUN
                        et de tirer des conclusions pour pouvoir se projeter et imaginer ou non un futur pour
                        cette manière d'enseigner.
                           L'étudiant.fr à sorti un article le 02 octobre 2014 intitulé «  Université numérique:
                        Qui sera vraiment FUN ? »  dans lequel il dresse un bilan là encore positif en citant
                        les mots de François Germinet président du comité numérique de la Conférence des
                        présidents d'université : «  Un an après, le pari est réussi : les établissements y ont
                        trouvé un intérêt et les Mooc un public ».  L'état donne encore un an aux ingénieurs
                        travailleur pour FUN afin de convaincre les établissements de prendre part au
                        projet.
                           Un Mooc s'il est suivi par un nombre suffisant de personnes peut concurrencer
                        d'un point de vue économique la mise en place d'un cours magistral classique mais
                        à l'heure actuelle le nombre d'étudiant suivant les Moocs n'est pas suffisant, FUN
                        attend donc un succès qui continuerai d'augmenter au même rythme pour l'année
                        prochaine:
                           « La réalisation d'enseignements en vidéo coûte cher ­aux Etats­Unis, on estime
                        qu'un bon Mooc (cours massif en ligne) coûte environ 100 000 dollars. Vous
                        économiserez éventuellement quelques mètres carrés... On devrait en revanche voir
                        émerger des modèles économiques "low cost", dans lesquels l'établissement
                        demandera aux étudiants de valider certaines connaissances en ligne, produites par
                        d'autres établissements (donc sans avoir à financer la production des recherches et
                        des cours), et se concentrera, en présentiel, sur d'autres types d'activités (les
                        travaux de groupe, comme vous le suggérez, mais aussi les stages, les études de
                        cas, le "learning by doing", la vie associative, etc.) »  explique encore Davidenkoff.
                           Marcel Gauchet, philosophe, analyse la situation actuelle avec l'arrivée du tout­
                        numérique et fait le rapprochement avec l'éducation numérique. Il nuance
                        l'efficacité du numérique provoqué par l'abondance d'informations disponibles aux
                        étudiants en justifiant que l'offre n'est valable que lorsque le besoin est présent. Or
                        l'éducation n'est possible que par l'obligation : un élève enfant doit être guidé car
                        l'envie d'apprendre n'est pas la même pour tous. En revanche pour un public adulte
                        d'étudiants telles que les études supérieures le format d'études proposé est
                        intéressant:
                           « En lui­même, le médium numérique n'a aucune doctrine pédagogique
                        particulière. Il est neutre. Mais, là où il rencontre directement le problème scolaire,
                        c'est qu'il considère l'acte individuel de recherche comme point de départ de tout. Il
                        se fonde sur la demande de l'usager. Or la structure scolaire est bâtie autour de
                        l'idée d'offre, d'un cadre de programmes, d'une progression à assurer chez les  
                        élèves. Cette contradiction, ou, du moins, cette différence d'approche, déstabilise
                        une institution qui prétend nommer les étapes d'un apprentissage. » 7
                           « De tels outils sont nécessaires, d’autant que les MOOC se multiplient. Ils
                        tirent leur nom d'une théorie de l’apprentissage, le connectivisme. Ces plateformes
                        connectent les élèves pour qu’ils fabriquent ensemble des contenus et que le
                        système soit décentralisé. A l’extrême, le C­MOOC peut évoluer jusqu’à ce que le

 
                        professeur n’ait plus d’importance. Son rôle d’enseignant consistant plutôt à
                        donner de bonnes bases initiales à un savoir particulier et d’être incitatif.  […] Le
                        logiciel libre ou Wikipédia ont d’abord fonctionné et c’est seulement ensuite qu’ils
                        ont été compris : l’intelligence collective va désormais bien plus vite que
                        l’intelligence individuelle !»  nous enseigne JM Cornu. En effet le connectivisme est
                        l'avenir de l'éducation car il utilise les nouvelles technologies qui facilitent la
                        diffusion des données. L'enjeu est alors de filtrer et de contrôler cette diffusion.
                        Filtrer et contrôler des données est très spécifique pour les Moocs car les données
                        sont ouvertes.
                           Dans Moocs on retrouve le mot  « Open »  qui symbolise l'ouverture totale des
                        données aux étudiants impliquant une propagation importante des données dans un
                        instant restreint. Ce phénomène soulève plusieurs problème quand à une possible
                        révision du système éducatif qui se basait précédemment sur un apprentissage
                        progressif de données confidentielles et accessibles au fur et à mesure du degré de
                        formation. Ce qui soulève plusieurs interrogations : faut­il reformer notre système
                        éducatif ? Comment le préparer à ce changement et crédibiliser les universités face
                        à cette générosité de l'information et de l'apprentissage qui pose problème dans les
                        universités américaines ou des écoles privées au vu de leur accessibilité. Le rôle des
                        professeurs est amené à changer: le professeur de l'avenir ne sera même plus de
                        présenter un cours mais d'assister les élèves dans leurs parcours de données, dans la
                        gestion de masses de données qui sont accessibles et dont la quantité augmentera
                        encore. L'augmentation considérable de données soulève en quelques sortes les
                        mêmes problèmes pour les étudiants que pour les industriels face au phénomène du
                        BigData: Kilian Bazin manager chez Captain Data et Arnaud Laroche chez
                        Bluestone rejoignent ce point de vue:
                           « La synchronisation de données impacte le fonctionnement des organisations,
                        en général et dans le marketing en particulier. En effet, les organisations jusqu’à
                        présent ont fonctionné en silos de données et il est difficile, et souvent impossible de
                        rapprocher des datas provenant de fonctions différentes. La bigdata rompt ce
                        paradigme […] Comment évaluer l’impact de cette ouverture des silos sur les
                        sciences de gestion, les frontières des disciplines et spécialités concernant
                        l’entreprise (RH, compta, finances, contrôle de gestion, marketing), sur la
                        conception des enseignements et des cursus ? »
                           Rémi Bachelet s'exprime également à travers un tweet le 26 septembre 2014: «   
                        la meilleure façon d'aller vers les moocs est de mettre en place une nouvelle culture                                         
                        de l'enseignement ». Il rajoute le 14 novembre 2014 : « LesMOOCS c'est un peu                  
                        comme un e­learning les participants ont besoin d'un accompagnement ».
                           « Des Moocs aux applis pédagogiques, l'explosion du numérique bouleverse le
                        monde éducatif. Pour Emmanuel Davidenkoff, la révolution annoncée dans
                        l'éducation est comparable à celle qu'ont traversée l'industrie du disque ou celle de
                        la presse. Cette profonde modification des rapports aux savoirs, des modes
                        d'apprentissage, cette remise en cause de la verticalité de la « transmission » nous
                        concerne tous: parents, enseignants, élèves du secondaire au supérieur » prononce
                        Emmanuel Davidenkoff, auteur du "Tsunami numérique" . Il ajoute également:  « Le
                        numérique invite à s'interroger sur ce qu'il y a irréductiblement humain dans la
                        mission des enseignants et de refonder le métier là­dessus. »
                
                
                           Au fur et à mesure de son étude, je me suis aperçu que les Moocs, projet national
                        d’envergure international était un réel défi pour la France qui devait faire intervenir
                        toutes les meilleures unités scientifiques du pays pour mettre en oeuvre le projet
                        FUN. Ce projet à soulevé beaucoup de difficulté pendant sa conception mais encore
                        maintenant, au stade de la réalisation et du développement. Le gouvernement espère
                        une certification des étudiants Moocs en partenariat avec les universités ce qui
                        apporterait une nouvelle base de financement et allégerait le siens. Certains
                        révolutionnaires veulent adopter les Moocs et laisser tomber l’éducation
                        traditionnelle mais sont très vite rattrapés par l’accompagnement scolaire
                        indispensable fournit par les professeurs durant l’enfance et qui doit se continuer au
                        moins en tant que supervisassions des cours pendant les études supérieures.  Cette
                        étude m’a beaucoup appris sur ce sujet et sur l’actualité de la communication et de
                        l’Education française.
           

 

               Bibliographie:

                             1­  http://www.inria.fr/actualite/actualites­inria/mooclab­inria­des­axes­de­recherche
                         ­ inedits
                            https://www.france­universite­numerique­mooc.fr/about
                             2­ http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000277350
                            09&categorieLien=id
                             3­ http://www.inria.fr/centre/lille/actualites/alexandre­dubus­un­mooc­maker­a­l­
                         honneur
                             4 https://www.cines.fr/archivage/un­concept­des­problematiques/le­concept­
                         darchivage­numerique­perenne/
                             http://www.france­universite­numerique.fr/accessibilite.html#outil_sommaire_0
                         www.renater.fr 
                            6­ http://www.france­universite­numerique.fr
                            7­  http://www.letudiant.fr/educpros/actualite/mooc­universite­numerique­qui­sera­
                         vraiment­fun.html
                

 

 

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